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 Raku

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MessageSujet: Raku   Raku Icon_minitimeJeu 5 Mar - 13:33

Raku
(Les bases)


Raku Xjg6

I – Le matériel

LES TERRES


IL existe plusieurs types de terre, qui ont leurs propres caracteristiques. Pour faire votre choix, reflechissez au prealable a la piece que vous souhaitez realiser: toutes les terres ne conviennent pas a n'importe quel projet, et la couleur ou la texture peuvent influer sur votre choix de decors ou de cuissons.

LES OUTILS

Le travail de la terre ne necessite pas beaucoup de materiel, d'autant plus que, tres souvent, les objets de la vie quotidienne peuvent aisement remplacer certains outils techniques:
- 1 esteque en caoutchouc pour lisser
- Des couteaux sans dents a lame large pour polir les pieces
- 1 tournette ou 1 plateau tournant (ou des planches en bois de differentes taffies) pour faire pivoter une piece sans la toucher
- 2 ou 3 ebauchoirs en bois pour modeler les endroits moins accessibles
- 1 spatule en bois pour battre La terre
- 1 tamis pour recuperer la terre de poncage
- Du papier journal ou du film plastique menager, pour eviter que la piece ne colle dans les bols ou les plats non poreux
- 1 pulverisateur pour remouiller la terre et rincer Les outils

LES DECORS

Les decors sont une etape tres importante lors de la realisation d'une piece en raku, car c'est ce qui determine le rendu final de la piece:
- Des engobes differents selon le type de cuisson choisi
- De la poudre de porcelaine
- Des oxydes pour la preparation des émaux
- Des pinceaux (de preference type «queue-de-morue») ou des eponges
- 1 sgraffite pour graver dans l'engobe

LA CUISSON EN RAKU

Si la premiere cuisson de la terre necessite simplement un four adequat, la cuisson en raku requiert, outre un four specifique, des instruments differents.
- Des seaux metalliques, dont un avec couvercle
- De la sciure de bois, du papier journal
- 1 Louche
- 1 pince
- des gants
- 1 tissu-eponge
- 1 eponge
II – LES TECHNIQUES

LA TERRE

Le choix


Les cuissons alternatives, dont les cuissons en raku, necessitent ['utilisation dune terre refractaire, qui supporte mieux les chocs thermiques. Les terres [es plus adaptees sont les terres sans calcaire, tres chamottees, car elles permettent a ['objet d'être plus resistant, ce qui diminue donc les risques de casse.
Les ceramistes preparent eux-memes leur terre, mais pour demarrer, tournez-vous plutOt vers les magasins specialises, qui sauront vous conseiller en fonction du resultat que vous souhaitez obtenir. Sachez que vous pouvez realiser de belles pieces avec une terre a gres contenant une chamotte de 2 mm. Une fois biscuitee, elle reste assez ouverte pour l'enfumage, et elle donne des pieces plus solides qu'une terre a faience.
Quant au choix de la couleur, privilegiez une teinte claire, qui vous donnera plus de possibilites de decors, surtout pour les cuissons en raku. Pour les cuissons en fosse, une terre rouge flammee rappellera les poteries du neolithique.

La preparation

Quels que soient la technique choisie et le projet que vous avez en tete, commencez toujours par travailler [a terre pour eliminer les bulles d'air qui font eclater La piece a la cuisson. Meme si les terres du commerce sont déjà travaillees mecaniquement, prenez ['habitude de toujours taper la terre entre vos mains et de bien la petrir, en la pressant et en la roulant sur une surface plane, comme de la pate a pain. Selon la consistance de votre argile et le resultat souhaite, ne choisissez pas le meme support de travail. Une planche en bois a tendance a assecher la terre a chaque manipulation, ce qui Lui donne de La tenue si elle est trop fraiche, contrairement a une surface en plastique ou un tissu epais. Soyez vigilant: si la terre craquelle, c'est qu'elle commence a etre trop seche.

La conservation

Si vous ne pouvez pas travailler votre argile immediatement, ne la laissez pas a l'air Libre car elle va secher. Enfermez-la dans un film plastique etanche.
Si vous considerez que votre terre est trop seche, humidifiez-la a l'aide d'un putverisateur pour la rendre plus plastique avant de la retravailler.

Le recyclage

Ne jetez jamais les restes de terre, meme s'ils ont seche. Vous pouvez toujours les remouiller dans une bassine, jusqu'a obtenir de la boue epaisse. Egouttez-la sur une plaque de platre en la retournant regulierement. Au fur et a mesure qu'elle se raffermit, travaillez-la comme de la pate A pain, puffs remettez-la dans un sac etanche. La terre s'ameliorera en vieillissant.

III – PREMIERS PAS
Raku Savt

LE MODELAGE

C'est la forme d'expression la plus instinctive, car rargile reagit a la plus legere pression des doigts. L'avantage du modelage (ou sculpture sur terre) est le droit a rerreur. Tant que La terre n'est pas completement durcie, it est toujours possible de rectifier une forme.

1. Prelevez une boule de terre de la taille dune orange, et travaillez-la pour supprimer touter Les bulles d'air.
2. Tapez cette boule entre vos mains, ou roulez-la sur une planche de facon a lui Bonner une forme simple (cube, boule, cone, parallelepipede) (A).
3. Creusez rargile, faites des decoupes, et ajoutez des morceaux pour creer Les volumes
nez, les bras, les jambes, etc.). Fixez ces rajouts avec de la barbotine (B).
4. Melangez La terre des parties a assembler pour qu'elles ne se detachent pas au sechage ou a La cuisson (C). En assemblant de petits boudins et de petites boules avec de La barbotine, vous modelerez tres vite des figurines ou des animaux.
Raku Nojd

LE MODELAGE AVEC LES COLOMBINS

Encore employee dans beaucoup de pays, c'est la technique du travail de la terre la plus ancienne et la plus repandue, car elle permet la construction de pieces de toutes formes et de toutes tallies. Ce type de modelage est tres prise en raku, car le collage des colombins rend ['objet plus solide et lui permet de mieux resister A la cuisson.

Reatiser un colombin

1. Prelevez un morceau de terre de la taille d'une orange, et travaillez-le pour supprimer toutes les bulles d'air.
2. Pressez la terre entre les deux mains pour obtenir un gros boudin de terre (4 A).
3. Faites router le boudin obtenu sur une surface lisse, en ecartant les mains au fur et A mesure pour rallonger.

Monter des colombins

1. Realisez la base de la piece.
2. Coupez le colombin a la bonne longueur, puis collez Les deux extremites avec de la barbotine, sans le déformer. Melangez bien la matiere avec un doigt pour raccorder parfaitement les deux extremites. Enduisez le bord de La base de barbotine, et fixez le colombin en melangeant les argiles
A rinterieur, puis a rexterieur B et C).
3. Apres chaque collage de colombin, d'abord rinterieur de votre piece, en biais, avec une esteque en caoutchouc ou une lame de couteau large, puis faites de meme a l'exterieur. N'exercez pas un lissage parallele ou perpendicuLaire sur votre piece, car cela accentue Les defauts au lieu de les supprimer.
Raku H7nc

LE MODELAGE AVEC LES PLAQUES

Cette technique est tres employee pour realiser des cadres, des masques, des plats... L'assemblage des plaques permet de realiser rapidement des pieces de grande taille.

1.Prelevez une boule de terre de la taille d'un melon, et posez-la sur une planche en bois.
2. Tapez-la du plat de la main en claquant a partir du centre, et en poussant vers les bords sans les ecraser. Ne l'abaissez pas trop vite; retournez-la regutierement pour l'assecher et lui donner de la tenue, tout en conservant une surface plane et de meme epaisseur. Vous eliminez ainsi les bulles d'air et obtenez une plaque qui ne risque pas de se fendre ou de se déformer au sechage.
3. A 2cm d'epaisseur, abaissez la plaque au rouleau sur une feuille de journal, entre deux tasseaux de 5 a 7mm d'epaisseur, qui assureront une epaisseur constante (A). Faites-le en plusieurs fois, en retournant la plaque, et en changeant la feuille de journal.
4. Etirez la plaque de nouveau. Pour cela, orientez vos frappes afin de Lui donner une forme ronde, carree ou rectangulaire, selon ce que vous voulez en faire.
5. Laissez durcir la plaque obtenue jusqu'a la consistance du cuir, entre deux plaques de bois, sous un poids.
Raku M703

L'ESTAMPE

Cette technique consiste a presser un morceau de terre dans un moule pour lui donner une forme precise ou un relief.

Estamper dans la main


1. Prelevez une boule de terre de La taille d'une orange, et travaillez-la pour supprimer toutes les bulles d'air. Placez-la dans une de vos mains et creusez avec Le pouce de l'autre main, en tournant regulierement la piece, de fawn que toutes ses parois aient la meme epaisseur. Affinez La piece petit A petit. Etirez les bords en Bernier, afin qu'ils ne sechent pas trop vite (A).
2. Posez-la sur une planche pour obtenir un fond plat; lissez l'interieur et l'exterieur avec une esteque en caoutchouc ou un couteau a large lame, sans dents.


Estamper dans une forme rigide


1. Aplatissez une boule en tapant du plat de la main pour former une plaque d'argile, puis pressez-La dans une forme creuse en La faisant adherer aux parois d'une maniere reguliere. Si des plis se forment, lissez Les parois interieures avec une esteque en caoutchouc ou un couteau a large lame sans dent, en conservant bien la meme epaisseur partout.
2. Laissez secher la piece dans le moule jusqu'a ce qu'elle ait la consistance du cuir, puis demoulez-la. Si vous estampez dans une forme plate, demoulez la piece a la consistance du cuir, puis mettez-la entre deux planches sous un poids pour terminer le sechage. Cela evite qu'elle ne se deforme.

Assembler deux coques estampées

1. Estampez deux plaques d'argile dans deux coques identiques. Laissez la terre depasser de 2 mm au bord, pour la soudure. Enduisez les bords de barbotine, et pressez fortement les deux moules jusqu'a ce qu'un petit bourrelet se forme a la jointure (B).
2. Laissez durcir l'ensemble dans les moules jusqu'a ce que la boule de terre se detache du support, puis enlevez l'une des coques.
3. Faites pivoter La boule de terre d'un quart de tour, de fawn a ce que le bourrelet se retrouve perpendiculaire au bord de la coque restante. Lissez le bourrelet de la partie decouverte avec une esteque en caoutchouc ou un couteau a lame Large sans dents (C).
4. Laissez la boule dans la coque, et faites-lui faire un demi-tour afin de pouvoir lisser le bourrelet de l'autre partie et d'obtenir une boule reguliere.
5. Percez un petit trou pour eviter que la piece n'eclate a la cuisson, puis laissez secher.

LES FINITIONS

Le lissage et le polissage


Ce sont deux étapes primordiales fors du travail de La terre, si vous souhaitez obtenir une surface sans asperites et etanche.

Le lissage s'effectue au cours du modelage. Au fur et A mesure que vous montez votre piece, lissez-la avec une esteque en caoutchouc ou un couteau a large tame, sans dents. N'attendez surtout pas que votre piece ait seche pour commencer à lisser: il faut que l'argile puisse encore etre travaillee afin d'eliminer les defauts.
Raku Kksg

Le polissage s'effectue lorsque la piece a la consistance du cuir. Polissez alors la surface a l'aide d'outils rudimentaires comme des galets, des bois durs ou des dos de cuillere, en continuant de La lisser entre deux polissages. L'argile sera douce et satinée (A).

LE SECHAGE

De maniere generale, laissez toujours secher vos pieces tres lentement dans un film plastique jusqu'a ce qu'elles aient La consistance du cuir, d'autant plus si dies sont grandes, epaisses ou complexes. Plusieurs indices signalent que la piece est suffisamment seche: sa couleur s'est eclaircie, et sa surface est A la fois moins humide et plus ferme. Pour une piece epaisse, l'eau de la partie centrale va mettre du temps a affleurer par capillarite A la surface: privilegiez un sechage lent et uniforme pour eviter les fentes et les deformations, et ne sechez jamais vos pieces au soleil ou devant une source de chaleur. Cette étape est primordiale pour reussir votre oeuvre, car un sechage insuffisant peut entrainer reclatement d'une piece a La cuisson.

LA 1ère CUISSON (BISCUITAGE)

Le biscuitage consiste a cuire une premiere fois Les pieces preparees, poncees et sechees entre 850°C et 980°C. A ce stade, l'eau contenue dans la terre s'evapore, et les molecules de la terre changent de composition. La piece retrecit et ne peut plus etre ramollie, mais la terre reste «sous-cuite», ce qui facilite La fixation du carbone en surface et l'enfumage, lors de la cuisson en raku.
N'oubliez pas de realiser les decors a l'engobe avant de mettre votre piece a biscuiter !

LES DECORS SUR TERRE CRUE : L'ENGOBE DE PORCELAINE

Un engobe permet a La fois de colorer votre piece, de lisser sa surface, et de la rendre plus etanche. Cette technique consiste A passer une argile liquide, plus pure et plus fine que l'argile habituelle, sur la surface crue d'une piece a la consistance du cuir devient moins poreuse, surtout si elle est deja polie. En revanche, elle reste mate (vous devrez donc cirer ou emailler votre piece apres la premiere cuisson pour obtenir une piece brillante). L'avantage de ce decor est le droit a l'erreur: vous pouvez gratter la surface de votre piece avant la cuisson pour corriger un dessin qui ne vous plait pas. Une fois que la piece est cuite, c'est trop tard, car l'engobe se fixe des la premiere cuisson.

Preparer un engobe de porcelaine

L'engobe se prepare avec de la poudre de porcelaine et des restes de terre, afin d'obtenir le meme coefficient de retrait que celui de la piece, et de bien adherer à la terre. Pour multiplier les nuances,
vous pouvez colorer rengobe avec des colorants ceramiques ou des oxydes naturels.

Engobe de porcelaine blanc:
50% de terre du tesson + 50% de poudre de porcelaine 937B Ceradel

Engobe de porcelaine coloré:
30% de terre du tesson + 50% de poudre de porcelaine 937B Ceradel + 20% de colorant

Appliquer un engobe

L'engobe s'applique sur la piece selon differentes methodes, a la louche, au pinceau ou a reponge. Dans tous les cas, repaisseur de rengobe ne doit pas &passer 1 mm, sinon la couche risque de se decoller au sechage et A la cuisson. En revanche, cette epaisseur est necessaire pour que les couleurs soient uniformes. Pour utiliser plusieurs couleurs differentes sur la meme piece sans qu'elles ne se melangent, laissez secher chaque engobe avant d'en appliquer un autre. Selon la technique employee, vous pourrez etre amene a modifier La consistance de L'engobe: s'il est trop epais, ajoutez de reau pour le liquefier. Dans le cas contraire, ajoutez de la poudre de terre.

LES DECORS EN TERRE CUITE: L'EMAIL

Emailler sa piece est une &tape indispensable de La realisation d'un objet en raku, car c'est ce qui determine ce rendu si particulier, ou regne un contraste entre la brillance de remail, transparent ou colore, et la noirceur des parties carbonisees et des craquelures.
Jouer avec les decors:

Raku W1x3

Dessin au graffite (A)
Faconnez un motif dans [email cru en creusant avec un sgraffite, qui permet d'obtenir des dessins precis. Les surfaces creuses restent noires apres la cuisson.

Dessin a la cire (B et C)
Reatisez un dessin A la cire au pinceau sur la piece, puis appliquez une couche d'email. Celui-ci ne recouvre pas les dessins, qui ressortent donc noirs apres la cuisson.

Reserves de papier (D et E)
Appliquez sur la terre des formes decoupees dans du papier, puis recouvrez-Les d'email. Retirez les morceaux de papier une fois [email sec: les parties cachees restent noires apres la cuisson. Si vous souhaitez que les parties non recouvertes soient colorees, ajoutez du colorant a rengobe de porcelaine applique avant le biscuitage.

Application irreguliere (F)
Sans avoir besoin d'outil particulier, il suffit d'appliquer son email a La louche de maniere irreguliere pour obtenir un motif imprevisible, dans lequel les parties non emaillees ressortiront noires apres la cuisson.

JOUER AVEC LES COULEURS

Voici quelques recettes d'emaux. N'oubliez pas que le resultat depend du tesson utilise. Au fur et a mesure, il vous faudra faire des essais pour trouver les couleurs d'emaux qui vous conviennent le mieux. Les notes de couleur sont apportees par La metallisation des oxydes de cuivre, de cobalt et de fer.
Email blanc (craquelures larges):
Fritte boracique 45%
Fritte hautement alcaline 45%
Kaolin 15%
Oxyde d'etain 5%

Email blanc (craquelures fines):
Fritte hautement alcaline 80%
Kaolin 15%
Oxyde d'etain 5%

Si vous supprimez l'oxyde d'etain, ces emaux seront transparents.

A partir de cette base, il vous suffit d'ajouter 1% d'oxyde de cuivre pour obtenir un turquoise virant vers le rouge cuivre apres la cuisson. Faites des essais en variant la teneur en oxyde. Vous pouvez egalement utiliser du carbonate de cuivre, plus facile a loser.
Raku Gstd

Bleu vert lustré (A):
Fritte 1253 Ceradel 320g
Kaolin 40g
Silice 20g
Oxyde d'etain 16g
Bentonite 4g
Carbonate de cuivre 16g
Oxyde de cobalt 4g

Vert lustre craquele (B):
Fritte 1253 Ceradel 288g
Kaolin 40g
Silice 20g
Bentonite 4g
Oxyde d'etain 16g
Carbonate de cuivre 16g
Oxyde de cobalt 4g

Turquoise lustre brillant (C & D):
Fritte boracique ou Fritte 1254 Céradel 320g
Silice 40g
Kaolin 20g
Oxyde d'etain 16g
Bentonite 4g
Carbonate de cuivre 20g

Bleu Clair lustre (E):
Fritte 1253 Ceradel 300g
Kaolin 40g
Silice 40g
Oxyde d'etain 16g
Bentonite 4g
Carbonate de cuivre 16g
Oxyde de cobalt 8g

Jaune (F)
Fritte 1253 Ceradel 150g
Kaolin 20g
Bichromate de potassium 30g
Oxyde d'etain 20g

PREPARER LES EMAUX

L'email est un materiau qui vitrifie et colle à la terre a haute temperature. Il peut etre transparent ou opaque, colore, brittant, satine ou mat. Pour les debutants, vous pouvez tout a fait acheter des emaux de raku prets a remptoi, faciles a utiliser. Choisissez pluttit ceux en poudre, moins onereux et tres stables, qu'il suffit de melanger avec de l'eau et de tamiser avant utilisation, en respectant les proportions indiquees par le fabricant.
Raku Dfdk

1. Dans un recipient, melangez les poudres dans les quantites indiquees sur la recette.
2. Dituez-les avec de l'eau, en melangeant avec un fouet jusqu'a obtenir La consistance d'une pate a crêpe liquide (A).
3. Tamiser le liquide obtenu dans un autre recipient, afin d'etiminer les residus de poudre non dituee (B).

Emailler a la louche
Raku Dfdk

Cette technique permet d'emailter rinterieur de La piece, mail peut aussi servir pour rexterieur.
1. Pour emailler rinterieur, versez une louche d'email dans la piece. Faites-le circuler rapidement sur le pourtour pour que remail s'applique partout et de facon homogene. Retournez la piece pour La vider. Ne laissez pas trop d'email au fond, car cela provoque des tensions et des fentes a la cuisson. Laissez secher, puis emailtez rexterieur si vous le souhaitez.
2. Pour emailler rexterieur, tenez la piece avec une de vos mains, puis faites couler l'email le tong des parois, le plus uniformement possible (C). Laissez secher puis retournez la piece et finissez le bord superieur en ajoutant de l'email si necessaire. Laissez secher, puis faites cuire. Si la piece est trop grosse pour etre tenue avec les doigts, posez-La a renvers sur 2 tasseaux au-dessus d'une bassine.
Raku D0u5

Emailler a l'eponge

1. Trempez reponge dans l'email, et appliquez-la de maniere aleatoire sur la piece afin d'obtenir des effets decoratifs (A).
2. Laissez secher puis faites cuire.

Emailler au pinceau

1. Trempez le pinceau dans ['email, et appliquez des touches cote a cote sur la piece sans tirer l'email (B). Laissez secher.
2. Passez une seconde couche croisee, en tirant plus ['email pour egaliser la surface. Les coups de pinceaux doivent etre reguliers, mais peuvent Bonner une structure a la couleur. Lernail est un materiau qui seche tres vite. Si vous souhaitez emailler avec p[usieurs couleurs, vous pouvez appliquer les couches successivement sans trop attendre.

3. Laissez secher puis faites cuire.

Emailler par trempage

1. Trempez la piece dans un bain d'email. (C). Rectifiez eventuellement au pinceau. Si la piece est volumineuse, ou si vous voulez etre certain d'eviter [es traces de doigts, maintenez-[a avec une pince pour la tremper dans l'email.
2. Laissez secher puis faites cuire.

LES CUISSONS ALTERNATIVES
Raku 5npk

Les cuissons alternatives

En ceramique, une seconde cuisson est toujours necessaire pour cuire [email appliqué sur la piece apres le biscuitage. Il est possible de realiser cette seconde cuisson dans un four electrique, comme la premiere, ou de pratiquer des cuissons dites en reduction. Lors dune cuisson en reduction, les molecules d'oxygene s'echappent des emaux metalliques, qui sont alors reduits sous forme de metaux. D'autre part, en brill des matieres organiques (de la sciure, du foin, du papier, etc.), le four produit le carbone qui se fixe sur la terre non emaillee, entrainant la couleur noire caracteristique de ce type de cuisson. En preparant la surface des pieces avec des engobes ou des jus d'oxydes, vous developperez une palette de couleurs tres interessante. Toutes ces techniques necessitent plusieurs essais avant de trouver celle qui vous convient le mieux. La seule restriction est que ce type de cuisson n'est absolument pas adapte pour les poteries utilitaires et alimentaires; it est reserve aux pieces decoratives.

La cuisson raku

Elle consiste a cuire la piece deja biscuité dans un four a gaz jusqu'a une temperature d'environ 1000°C. Une fois cette temperature atteinte, sortez la piece du four, alors que l'email est en fusion (A). Celui-ci refroidissant plus vite que la surface de la terre, it se craquelle immediatement. Plongez-la dans un bidon de sciure: au contact de ['email en fusion, la sciure s'enflamme, produisant ainsi du carbone qui va se combiner a la terre non emaillee et s'immiscer dans les craquelures (B). Refermez le bidon et laissez-y la piece jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de furnee qui s'echappe (C). Trempez-la ensuite dans de ['eau afin de fixer ces reductions, puis nettoyez-la avec une eponge pour effacer les dernieres traces de goudron (D & E).
Raku Ktz1

Les fours

IL existe des fours en fibre ceramique que Von peut fabriquer soi-merne, mais choisissez plutOt de travailter avec un four a gaz achete dans le commerce, en briques refractaires, moins vaste pour la sante. Les fours peuvent etre de differentes tallies: celui-ci a une contenance de 80 l et s'ouvre sur le dessus par un couvercle à charnieres (A). L'inconvenient des fours de ce genre est que cela impose une limite de hauteur pour les pieces. Pour les grands objets, un «four ctoche» est plus pratique, car les cotes du four sont sotidaires du couvercte et se relevent ensemble, ce qui libere tout l'espace autour de la sole pour retirer les pieces.
Ces fours sont equipes d'un tuyau de raccordement a la bouteille de gaz et d'un manometre pour regler le debit de gaz. Apres avoir branche les tuyaux, ouvrez a fond le manometre, puis ouvrez La bouteilie de gaz. Reglez la pression en refermant progressivement le manometre en vissant vers la droite. Attumez le four à 0,5 b et Laissez-te monter en temperature sans modifier La pression avant d'atteindre 500°C. La temperature du four se devine en observant la couleur a rinterieur du four. Il faut attendre que l'emait brille pour defourner, mais utilisez plutot un pyrometre pour bien suivre la cuisson.

Le raku nu
Raku Cqw7

Raku 7y5x

Le raku nu est une variante du raku, qui consiste a intercaLer un engobe, appele «resistant», entre la terre et l'email, afin d'empecher celui-ci d'adherer completement a la piece. Cemail craquelle quand meme a la cuisson, grace au choc thermique, et les craquelures noircissent, comme pour un raku traditionnel. Mais au rincage, remail s'ecale comme la coquille d'un oeuf dur, ne laissant que Les dessins des craquelures.
Email de raku nu:
Fritte 1252 Ceradel 450g
Fritte 1254 Ceradel 450g
Kaolin 150g
Oxyde detain 50g

1. Modelez la piece, et laissez-la secher jusqu'a ce qu'elle ait la consistance du cuir.
2. Preparez un engobe de porcelaine, aussi appeLe engobe d'accroche, et appliquez-le au pinceau sur La piece. Des que la surface ne code plus au doigt, polissez.
3. Appliquez plusieurs couches d'engobe de porcelaine en polissant entre chaque couche. Cela donne de la brillance a l'objet, et permet d'être certain que rengobe resistant adherera bien a la piece.
4. Laissez secher, puis faites cuire a 960°C.
5. Preparez l'engobe resistant: mélangez 2 unites de silice et 3 unites de kaolin et diluez Le tout avec de l'eau, jusqu'a obtenir la consistance dune pate a crêpe (A).
6. Appliquez une couche d'engobe resistant sur toute la piece, a la louche, puis laissez secher une demi-heure.
7. Preparez l'email de raku nu en suivant les proportions indiquees ci-dessus. La pate obtenue doit etre assez epaisse. Avec une louche, appliquez-en une couche sur La piece, et Laissez secher (B).
8. Faites cuire dans Le four a raku jusqu'a ce que la temperature atteigne 980 °C.
9. Sortez La piece avec une pince, plongez-la clans un seau tapisse de sciure de bois, jetez une louche de sciure par-dessus, puis refermez le seau.
10. Lorsqu'il n'y a plus de furnee, prenez le galet avec une pince et trempez-la clans un seau d'eau. Une fois que La piece est froide, ecalez l'email (C). Si celui-ci colle un peu a la piece, tapotez sur la surface avec le dos d'un couteau.
11. Trempez de nouveau le galet dans l'eau, puis nettoyez-le bien avec un tissu-eponge, pour faire disparaitre completement l'engobe resistant (D).
12. Laissez secher, puis cirez avec de La cire incolore. Faites briller en frottant avec un chiffon (E).

La cuisson en fosse

Vous pouvez facilement laisser des traces d'enfumage en brulant un morceau de papier journal contre La paroi d'une piece. Mais ces traces sont epherneres, est plus interessant de travailler sur des pieces plus chaudes. Pour une cuisson en fosse, enveloppez Les pieces dans du papier journal et dans du tissu, puis aspergez-les de solution saline. Une fois seches, mettez-les dans La fosse parmi des materiaux combustibles (sciure, boil, papiers, herbes seches, etc.), puis allumez le feu et couvrez la fosse (A & B). Celui-ci se consume pendant plusieurs jours avant de s'eteindre; Les pieces reduites et enfurnees pendant La cuisson refroidissent

Raku B0g7

IV – LA SECURITE

Raku I2bh

- N'oubliez pas que ces techniques de cuisson sont toutes dangereuses, et qu'il faut absolument observer des regLes rigoureuses pour respecter la securite.
- Ne vous lancez jamais dans de tels projets Lorsque vous etes seul. IL est important d'être entoure lorsque vous defournez les pieces ou que vous ouvrez une fosse.
- Travaillez toujours a l'exterieur ou dans un hangar ouvert et bien ventile.
- Couvrez-vous de la tete aux pieds, en vous habillant avec des vetements en coton. Protegez votre corps avec un tablier special, et vos cheveux avec un foulard en coton.
- Portez des gants specifiques, qui protegent vraiment de La chaLeur, et un masque respiratoire, indispensable contre Les emanations toxiques.
- Munissez-vous toujours de pinces pour sortir Les pieces du four a raku.
- N'utilisez jamais d'alcool ou de produits inflammables liquides; allumez Le feu avec une torche de papier journal.

Raku Ekla

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